Les étangs des Ballastières

ballastieres

Randonnées et cyclistes

randonnees

Pour observer les cigognes

cigogne

Pourquoi venir au Pays de Damvillers ?

 

Pour observer les cigognes

cigogne 2En 1991, un groupe de bénévoles crée l'association "CIGOGNE et NATURE en MEUSE", qui a pour but la re-nidification et la réintroduction de la cigogne blanche dans le canton de Damvillers.

Venez voir avec vos enfants, lors d'une promenade, les volières qui sont situées à Damvillers et à Réville-aux-Bois. Une dizaine de nids d'accueil sont installés pour les cigognes qui migrent et reviennent chaque printemps vers notre région Lorraine.

Une idée de balade à faire en famille pour leur arrivée à compter du 15 mars et leur départ au 15 août.

Aujourd'hui, toutes les cigognes sont en liberté.

 

 

Pour des randonnées à pieds, à cheval, en VTT

De passage au Pays de Damvillers, à pied, à cheval, et à vélo! Nous vous invitons à de bien jolies promenades dans notre campagne aux paysages naturels du Pays de Damvillers.

Nous vous proposons dans cette nouvelle brochure, divers idées de circuits, vous pourrez vous en inspirer pour programmer votre journée.

Le saviez-vous?

L'Office du Tourisme de Damvillers vous propose la location de VTT. Vous pourrez ainsi découvrir le canton et toutes ses merveilles à vélo. N'oubliez pas de vous munir de la Carte Meuse à vélo.

 

Pour découvrir un monde animal et végétal

Les BallastieresLes étangs des Ballastières appartiennent à la Maison Familiale Rurale de Damvillers. Sites d’accueil pour de nombreux oiseaux migrateurs, ce sont des milieux riches en faunes et en flores.

Les Ballastières se situe en bordure de Damvillers et sont accessible par la D905, direction Montmédy. Ce site est à la fois un lieu de découverte du monde végétal et animal, mais également un outil pédagogique favorisant l’éveil à la biodiversité et le respect de l’environnement

Un sentier de promenade et de détente, est ouvert au public pour Les Ballastieres Animationscomprendre et améliorer les valeurs respectueuses de l’environnement et les techniques du développement durable de chacun. Il est également possible de pêcher après avoir pris une carte de pêche.

Et si vous aimez la pêche, vous taquinerez le poisson dans les étangs, la Thinte ou le Loison. Dans ces rivières vous y découvrirez de belles populations de Brochets, Perches, Carpes, Tanches, poissons blancs et Truites. Alors n'hésitez plus, venez prendre votre carte à la MFR de Damvillers. Et croyez-nous, pour oublier ses soucis de la vie quotidienne, rien de tel qu'une bonne partie de pêche.